9 sens est une société de
formation, coaching et accompagnement
des entreprises et des personnes.

La raison d'être de notre projet :

Nous constatons que nos environnements professionnels sont devenus particulièrement complexes et incertains, au delà même de la crise que nous traversons actuellement. Dans ce contexte et grâce à notre expérience, nous avons la volonté d’aider chacun, décideurs comme collaborateurs, à profiter pleinement de leurs intelligences rationnelle, émotionnelle et corporelle pour rester efficient et confiant

Notre offre de service :

Nous proposons des formations au service de l’efficience professionnelle qui s’appuient toutes sur le développement d’une aptitude innovante que nous nommons « Intelligence Sensible ». Elle est le fruit de notre histoire, après 20 ans de conseil en management, de confrontation à l’incertitude et de pilotage de nos propres entreprises.

Ce qui est innovant dans notre projet :

4 aspects de nos formations les rendent uniques et les distinguent notamment des formations à l’Intelligence Emotionnelle :

  

  • Le corps y tient une place importante. Il contribue à l’intelligence au même titre que nos émotions et que notre raisonnement conscient.

  ​

  • L’apport du corps et des émotions est délibérément orienté au service de la réflexion, de la décision et de l’action.

 

  • Nos formations sont construites sur notre longue expérience au service du pilotage, de la performance et de la transformation des entreprises.

  • Les stagiaires y acquièrent un outil pratique, innovant et simple pour rester efficient et confiant :
    La Boussole Sensible

Pendant plus de 20 ans de conseil en management, j’ai accompagné les efforts de l’entreprise pour maîtriser son avenir et son quotidien grâce à la logique rationnelle : schéma directeur, déploiement de la technologie, processus automatisés, plans qualité, etc.

Pendant plus de 20 ans, j’ai partagé le désarroi des dirigeants, des managers, des collaborateurs à chaque fois que nos constructions rationnelles se heurtaient à la complexité et au caractère imprévisible du réel.

Ce que j’ai vécu, observé et ressenti pendant ces 20 ans a construit en moi la conviction qu’une autre intelligence est nécéssaire.

 

En 2010, une crise personnelle et professionnelle me contraint à écouter mon corps. Cela m’amène à confier ma vie à quelque chose que je sens en moi et que je nomme alors «boussole  sensible ». Je n’ai cessé depuis de développer et d’étayer rationnellement cette nouvelle aptitude qui constitue aujourd’hui le socle de ma confiance, de mon agilité et la source de mon inspiration pour diriger ma vie et mon entreprise.

 

La raison d’être de 9 Sens est de transmettre cette aptitude, car je sais qu’elle est une clé de notre avenir, et de continuer à explorer son incroyable potentiel par la recherche et le développement.

Raphaël Arranz - Fondateur de 9 Sens

  • Noir LinkedIn Icône

Avec un diplôme d'ingénieur en poche, j'ai longtemps utilisé seulement ma tête pour prendre des décisions et agir dans ma vie, sans me soucier de ce que mon coeur et mon corps me disaient. Je n’imaginais du tout pas à l’époque que je pouvais faire différemment. Et encore moins que cela pourrait être mieux pour moi. 

 

Pourtant, au terme de 10 ans d’expérience professionnelle dans le conseil en transformation digitale des entreprises et malgré une certaine "réussite sociale", j'avais l'impression de vivre à moitié et que ma vie de l'époque ne me nourrissait pas suffisamment. Malgré ma forte volonté, j’éprouvais de plus en plus de difficulté pour faire mon travail. Mon corps était épuisé régulièrement. Je ne savais pas comment faire pour sortir de ce cercle vicieux, d’autant que je me sentais coupable de me plaindre de ma situation si confortable. J’en avais conclu que pour être performant, il fallait sacrifier sa santé.

 

C'est pourquoi, en 2016, je suis parti en voyage intérieur pour mieux comprendre d'où venait ce décalage. J’ai d’abord dû tout désapprendre de mes croyances et de mes habitudes. Comme ma tête m’avait guidée dans l’impasse, j’ai décidé cette fois-ci d’écouter mes ressentis émotionnels et corporels. En quelques années, j'ai alors appris à piloter ma vie en écoutant aussi bien mon corps et mon coeur que ma tête. Depuis, je suis plus performant tout en prenant soin de moi. Je n’aurai pas cru cela possible il y a 5 ans.

 

Dorénavant, avant d’engager une réflexion, de décider ou d’agir, je vérifie où je me situe sur ma boussole sensible. Je m’adapte en fonction de mon niveau d’attention, de l’intensité émotionnelle et de mon niveau d’énergie.

J'ai rejoint 9 Sens avec la volonté de transmettre cette aptitude le plus largement possible. Je veux permettre à chacun de libérer son potentiel sensible et d'être pleinement lui même, en particulier dans le cadre de l'entreprise.

Mahdi Lansari - Associé

  • Noir LinkedIn Icône

Copyright © 2020 - 9 sens

Abonnement

  • Blanc LinkedIn Icône

Rejoignez nos abonnés et soyez averti par mail de la publication des prochains articles.