Notre écosystème de pensée

Nos références, nos inspirations, nos frères et soeurs de coeur qui contribuent à l'émergence d'un monde auquel nous aspirons

Vous trouverez sur cette page une bibliothèque de liens que nous enrichissons et faisons évoluer au fil du temps. Il s'agit :

  • de pensées qui ont contribué à la construction de notre vision du monde et de nos convictions actuelles;

  • de pensées qui nous inspirent encore aujourd’hui par leur richesse, leur sérieux, leur capacité à nous éclairer ou à nous proposer de nouvelles voies;

  • de pensées qui regardent dans la même direction que nous, qui contribuent à amener le monde vers une destination que nous aimons.

 
Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Julien Devaureix sur le podscast Sismique. Le 16 novembre 2021

Julien Devaureix interview les penseurs et les acteurs de notre monde depuis de 5 ans, afin « d’y voir un peu plus clair ». Sa démarche a beaucoup de valeur car elle est réalisée avec beaucoup d’intelligence, de rigueur et d’humilité.
Il dresse fin 2021 un premier bilan de son enquête. Edifiant.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Frédéric Laloux. Le 15 mars 2014 à Bruxelles

Ne pas se fier au titre et à la durée (1h45) de cette conférence : Cela se regarde aussi facilement et avec autant de plaisir qu’un bon film. Frédéric Laloux y livre le résultat de 3 années d’étude et de recherche sur des fonctionnements novateurs, révolutionnaires, particulièrement efficients et surtout profondément humains qu’il a observé au sein de différentes organisations dans le monde.
Cette conférence nous ouvre les yeux sur un monde de demain déjà en émergence depuis des dizaines d’années.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Le philosophe Adbennour Bidar interviewé par Julien Devaureix sur le podscast Sismique. Le 12 janvier 2021

Abdennour Bidar plaide pour un travail philosophique, spirituel et politique pour retisser ce qu’il appelle le "tissu déchiré du monde", en (re)nouant des liens à la nature, aux autres et à soi-même. Lucide et lumineux.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Frédéric Laloux

Pour ceux qui auront été passionné comme moi par la conférence de Frédéric Laloux (ci-dessus) et qui souhaitent en savoir plus.
Ce livre a longtemps été le livre de chevet de Raphaël. C’est à force de tenter de mettre en oeuvre ses enseignements dans les organisations de ses clients que le besoin de prendre en compte la voie du corps et des émotions s’est finalement imposé comme une évidence.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn est professeur l’EM Lyon Business School et chercheur à l’Ecole Polytechnique. Il partage notre constat sur le caractère imprévisible du monde qu’il explicite de manière très concrète. Comme nous il constate la faillite des outils actuels de décisions et propose une nouvelle manière d’appréhender son environnement : « agir pour connaitre ». C’est à dire poser son intention, voir comment l’environnement se positionne au regard de cette intention puis s’adapter en temps réel aux réactions de l’environnement.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Edgar Morin

Pour découvrir la pensée d’Edgar Morin. Incontournable pour quiconque s’interroge sur la complexité de notre monde et sa nature imprévisible, diverse et changeante. Le monde est inconnaissable de manière exhaustive. C’est aussi une caractéristique du vivant et de notre humanité. Et c’est une capacité profondément humaine de pouvoir appréhender un tel monde.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Franck Lopvet interviewé par Julien Devaureix sur le podscast Sismique. Le 21 août 2019

« On perçoit à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur. » « Le monde est le résultat des pensées que les humains ont à propos de ce monde ». Franck Lopvet, concentré d’intelligence et d’humanité, nous propose sa compréhension du monde. Par beaucoup d’aspects, elle rejoint la notre.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Edgar Morin

« Nous voici entré dans l’aire des grandes incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. »
Edgar Morin nous invite, à travers sa pensée et sa vision lucide du monde, à repenser notre manière d’être à ce monde.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Isabelle Delannoy

Permaculture, économie circulaire, du partage, sociale et solidaire, … Isabelle Delannoy analyse de nombreuses techniques et organisations de production innovantes apparues ces dernières années. Elle identifie leur principe commun qui s’appuie sur la symbiose entre intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technologie (les outils). En trouvant le juste équilibre entre les trois, il est possible de produire sans épuiser les ressources, mais en les régénérant.

Le site de l’économie symbiotique : https://fr.symbiotique.org/fr

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

9 principes pour manager et vivre en harmonie. De Marie Hélène Straus et Éric Julien

Marie Hélène Straus et Éric Julien s’inscrivent dans le paradigme du monde de demain qui nous invite à envisager nos organisations non plus comme des machines mais bien comme des être vivants à part entière. Ils proposent dans cet esprit, 9 principes pour aider le décideur ou le manager qui souhaite s’inscrire dans ce nouveau paradigme.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Bernard Marie Chiquet (illustrations Etienne Appert)

Une présentation visuelle et très accessible des grands principes de l’Holacracy, l’une des méthodes les plus développées et les plus connues pour le fonctionnement des nouvelles organisations collaboratives. Les dessins très justes d’Etienne Appert apporte au propos toute sa dimension sensible. Indispensable !

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Introduction à la Communication NonViolente par Marshall B. Rosenberg

Les principes de la Communication NonViolente sont un pré-requis pour la mise en oeuvre des nouvelles organisations collaboratives du monde de demain. Le bon fonctionnement de leurs processus nécessite une élévation du niveau maturité relationnelle au sein de l’organisation.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

ONG

Une proposition radicale qui fait aujourd’hui son chemin partout en Europe où les expérimentations et initiatives se multiplient et démontrent le pertinence de cette approche.
Parce que dans un monde incertain où l’action citoyenne se limite au volontariat, un revenu de base serait un formidable outil de libération des énergies. Un outil pour aider chacun à travailler non plus pour survivre mais à travailler là où cela a du sens pour lui.

Comprendre le monde dans lequel nous vivons et accompagner la transformation en cours :

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Antonio R. Damasio, médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie.

Antonio Damasio est Directeur de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion et de la créativité de l'Université de Californie du Sud.
Son livre est un ouvrage clé pour comprendre ce qu’est une émotion sur le plan scientifique et comment le mécanisme émotionnel est physiologiquement indissociable de notre rationalité.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Entretiens réalisés en 2006 entre le Dalaï Lama et Paul Eckman

Retranscription d’une série d’entretiens réalisés en 2006 entre le Dalaï Lama et Paul Eckman, éminent psychologue, pionnier de l’étude des émotions et devenu l’un des spécialiste les plus reconnus de la question.
L’occasion pour Paul Eckman de partager, après de nombreuses années d’étude et de recherche, sa compréhension de ce qu’est une émotion. En résonance avec la pensée du Dalaï Lama et sa grande connaissance du fonctionnement humain.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Et tout le monde s'en fout

Pour une première approche des émotions, traitée avec humour et assez de justesse (à ne pas prendre au pied de la lettre toutefois).

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Annick de Souzenelle

Un ouvrage ardu mais brillant. Réservé à ceux qui ont déjà une bonne connaissance des principaux mythes et mouvements de pensée de l’humanité et qui souhaiteraient pousser plus loin leur compréhension de qui nous sommes dans le monde et de la place qu’occupe notre corps dans cette existence.

« Il y a un juste équilibre qui va se faire entre la connaissance acquise par l’extérieur et la connaissance qui nous est donnée de par l’intérieur »

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Daniel Goleman

Pour ceux qui s’intéresse aux émotions, Daniel Goleman est une référence incontournable. Chez 9 Sens nous lui reprochons toutefois une approche encore trop ancrée dans un fonctionnement dominé par le mental et le besoin de contrôle. Le sous-titre « Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres » illustre bien ce parti pris. De notre point de vue, ce livre passe à côté du vrai potentiel des émotions et de la parole du corps.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Pixar en 2015

Les émotions expliquées aux enfants avec beaucoup d’humour par la mise en image de l’activité de ces émotions dans l’esprit d’une adolescente bouleversée par un déménagement. Drôle et éclairant, même pour les adultes.

Ecouter son corps et ses émotions :

 
Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Irvin D. Yalom

Accessible et utile aussi bien aux professionnels qu’aux néophytes de la relation d’aide, ce livre testament d’Irvin Yalom nous offre, toujours ancrées dans des exemples vécus, les méthodes et réflexions issues de plus de 25 ans d’exercice de la psychothérapie.
Une bible en matière d’accompagnement.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Introduction à la Communication NonViolente par Marshall B. Rosenberg

Les principes de la Communication NonViolente sont un pré-requis pour la mise en oeuvre des nouvelles organisations collaboratives du monde de demain. Le bon fonctionnement de leurs processus nécessite une élévation du niveau maturité relationnelle au sein de l'organisation.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

par Isabelle Laplante, Nicolle Vardanega-Lachaud et Nicolas De Beer

« J’ai lu de nombreux livres sur le coaching, certains théoriques (qui m’intéressent assez peu), d’autres pratiques (dont un ou deux qui m’ont donné l’envie du coaching). Aucun ne m'a permis de relier avec autant de bonheur la réalité expérientielle du coaching, les enseignements pratiques et un socle de pensée riche et profond. » Raphaël

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de François Roustang

François Roustang, philosophe et psychanalyste, nous raconte comment les mots peuvent être parfois un obstacle à la guérison, comment le mental conscient est rarement la meilleure voie, comment le corps, à travers l'hypnose notamment, peut travailler de manière remarquable à notre transformation.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

De Michel Delbrouck

Ce qui est remarquable dans ce manuel, c’est son caractère didactique et accessible. Adapté à une consultation rapide aussi bien qu’à une lecture approfondie, cela en fait un soutien parfait pour l’accompagnant confronté à un comportement problématique qui pourrait relever de la pathologie.

Des soutiens solides pour accompagner les autres :

 
Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Jérémie Moreau

Cette BD raconte de manière poétique et magnifiquement illustrée deux forces qui animent notre humanité de manière parfois contradictoires : le besoin de comprendre et de maîtriser notre monde d’une part, qui tend à ralentir notre course, et d’autre part le flux de vie, d’amour et d’aventure qui nous emporte.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Des planches de toute beauté qui, à travers une histoire qui semble se dérouler il y plusieurs siècles de cela, nous compte en fait un mouvement du monde très actuel qui aspire à l’avènement d’un nouvel âge, d’une nouvelle manière de vivre ensemble.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Roman de Irvin D. Yalom

Sigmund Freud volant au secours d’un Friedrich Nietzsche dépressif : Cette rencontre romancée et imaginée par Irvin Yalom nous invite à explorer la psychologie de ces deux éminents penseurs et la manière dont elle a pu influer sur leur vision du monde et leur contribution à ce monde.
Intense, drôle et lumineux.

Julien Devaureix.jpg
Holacracy.jpg

Roman de Irvin D. Yalom

Une plongée passionnante dans la vie d’un groupe de psychothérapie confronté à la mort prochaine du psychothérapeute animant le groupe. Comme tous les romans d’Irvin Yalom, celui-ci interroge notre rapport au monde, à l’autre, à la mort avec beaucoup de justesse, d’humilité et d’humour. On se laisse porter par le talent d’écriture et de mise en scène de l’auteur.

Et pour le plaisir :