Faire émerger avec vous le monde d'après

Dernière mise à jour : mai 25

Je vais vous raconter pourquoi et comment, il y a quelques jours, nous avons décidé d'ajuster notre action et de nous adresser plus directement à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à l’émergence du monde d’après.

« Ma stratégie initiale, pour transformer l’entreprise, était de répondre à ses besoins de façon innovante mais en utilisant le langage et la vision du monde que j’ai longtemps partagé avec elle … »

Nous avons d’abord réutilisé les approches commerciales que nous avions apprises hier pour que notre démarche soit mieux comprise. Parce que les maux qui handicapent aujourd'hui nos entreprises ont longtemps été les miens, je voulais leur montrer comment l'Intelligence Sensible permet de les surmonter. Même si je sais qu’une transformation profonde est nécessaire pour qu’elles puissent maintenir leur efficience dans le monde d’après, je leur laissais la responsabilité de cette prise de conscience.


Je me rends compte, après plusieurs mois d’échanges avec vous, qu’il m’est trop difficile d’aider les entreprises à aller vers le monde de demain en utilisant les mots, concepts et paradigme d’hier. Avancer de cette manière me demande trop d’énergie.

Le chemin que nous avons fait ensemble avec Mahdi, et le travail avec la Boussole Sensible, m’a amené à sentir qu’une autre voie est possible, une voie sur laquelle je ressens que l’énergie circule en moi plus librement et plus fortement. Aujourd’hui, pour maintenir notre efficience en cette période difficile, nous avons besoin de nous mettre plus clairement au service de ce qui nous fait vibrer.


Ce qui nous fait vibrer

Pour ma part, ce qui me met debout chaque matin, c'est le rêve d’un monde différent, plus conscient et respectueux de notre humanité et de notre appartenance à une planète vivante.


Je me rends compte depuis quelques années que je ne peux plus travailler à autre chose. Lorsque je suis rattrapé par la peur et que j’envisage de continuer à simplement profiter de la relative sécurité que m’offre mon éducation, ma position sociale et le confort d’un emploi bien payé, je me rends compte que ce n’est plus une option possible pour moi. Comme de plus en plus d’entre nous maintenant, je refuse de rester spectateur d’un monde qui s’éloigne trop de celui dans lequel je veux vivre.

Je veux vivre dans un monde où nous sommes tous plus conscients et respectueux de notre appartenance à l’écosystème naturel.


Je veux vivre dans un monde où le lien humain entre chacun de nous est considéré comme quelque chose de précieux dont on doit absolument prendre soin.


Je veux vivre dans un monde où les organisations ont appris à servir le bien commun tout en offrant à chacun de leurs membres un véritable espace d’épanouissement.

Ce rêve est un avenir possible que nous voyons émerger par endroit, poussé par quelques entreprises pionnières, par de nombreuses initiatives citoyennes et par les aspirations de nos enfants.

Et si 9 Sens existe, c’est pour participer à cette émergence et pour soutenir les acteurs qui y contribuent. Je vais vous expliquer de quelle manière; et aussi comment vous pouvez vous même participer à ce projet.


Trouver nos nouveaux repères dans un monde en plein bouleversement

Il me faut d’abord vous partager notre constat sur une évolution majeure de notre monde. Les bouleversements actuels sont plus que les symptômes d’une crise passagère que nous serions en passe de surmonter. Ubberisation, crise des subprimes, réchauffement climatique, crises sanitaires, mouvement des gilets jaunes, radicalisation des postures politiques, déploiement de l’Intelligence Artificielle, … Ces phénomènes se multiplient à tous les niveaux (écologique, économique, politique, sociologique, …) et augmentent en intensité. Et que nous les vivions de manière positive ou négative, il nous faut reconnaitre leur caractère disruptif : Ce sont des phénomènes qui nous obligent à repenser nos fonctionnements, et à nous transformer en un temps de plus en plus court.


Nous sommes convaincus que ces phénomènes préfigurent le monde de demain : Un monde où les changements disruptifs seront fréquents et le plus souvent imprévisibles. Pour nous, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle; vous allez comprendre après pourquoi. Ce que nous sentons d’abord, bien sûr, ce sont les peurs que cette incertitude suscite en nous. Peur de l’inconnu, peur de perdre la maîtrise des événements et la sécurité, … Des peurs qui pourraient nous faire basculer dans la défiance, le contrôle, le repli sur soi et nous empêcher de déployer notre énergie et de rester en lien avec les autres et le monde.


« Parce que demain n’est plus connu, il faut trouver en nous les ressources qui nous permettent chaque jour de faire des choix et d’agir de manière juste.»

Affronter ces peurs jusqu’à trouver de nouveau repères nous parait donc un passage obligé. Il nous faut ré-apprendre à vivre en sécurité dans un monde en changement permanent. Il nous faut trouver en nous les ressources qui nous permettent chaque jour de faire des choix et d’agir de manière juste même si demain est inconnu.


C’est la mission que s’est fixée 9 Sens. Chercher ces ressources et transmettre nos découvertes. Parce que nous sommes convaincus que c’est une clé de notre avenir et que nous voulons la transmettre à toutes celles et ceux qui, comme nous, construisent demain et cherchent aujourd’hui à orienter leur action dans un monde en perte de repères.


Partager nos premières découvertes

Mahdi et moi avons commencé cette aventure pour nous même il y a dix ans de cela. Nous avons peu à peu rompu avec les schémas usuels de pilotage et de décision (qui ne nous semblaient plus adaptés à un monde imprévisible) pour basculer progressivement dans l’inconnu, en quête de nouveaux repères. Cela a commencé pour moi le jour où j’ai fait le pari fou d’écouter mes ressentis et de démissionner alors que ma raison seule me commandait d’accepter une nouvelle « très belle mission ». Je n’allais vers rien de « raisonnable », il a bien fallu que je m’appuis sur de nouveaux repères pour prendre mes décisions.


Et c’est bien dans notre corps et nos émotions que tous les deux nous avons finalement trouvé les ressources dont nous avions besoin. Nous avons découvert à quel point notre sensibilité pouvait constituer un soutien précieux à notre analyse rationnelle des situations. Cela a si bien fonctionné que nous avons décidé de créer une démarche et des outils pour ancrer en nous ce nouveau mode de fonctionnement (l’Intelligence Sensible) et pouvoir le transmettre. 9 Sens venait de naitre.


Avec les leaders de demain

La peur n’a jamais complètement disparu (heureusement) mais nous savons aujourd’hui faire face aux imprévus qui bousculent notre quotidien. Nous nous savons vulnérables et en même temps nous faisons confiance à nos ressources. Et ce qui est génial, c’est que dans cette posture, nous sentons chaque jour un peu plus humain. Voilà pourquoi je vois aujourd’hui ce monde incertain et mouvant comme une aubaine. Parce que j’y vois comme une tension nécessaire qui vient nous rappeler notre vulnérabilité, nous sortir de l’illusion de la maîtrise absolue de notre environnement. Ce monde nous pousse à retrouver ces aptitudes naturelles que nous avons tous en nous pour nous permettre de vivre en harmonie dans le changement permanent.


Nous avons d’abord été si enthousiastes pour nos découvertes et les outils que nous avons réussis à concevoir que nous avons dépensé notre énergie en explorant les nombreuses applications possibles de l’Intelligence Sensible et de la boussole que nous avons créée. Sur notre petit nuage, nous voulions permettre à tout le monde de l’utiliser en toutes situations. C’était une étape riche et apprenante mais qui dépassait les moyens dont nous disposions.

Maintenant que nous sommes redescendus sur terre, nous ressentons le besoin de focaliser notre action sur deux axes qui sont prioritaires et qui nous font vibrer :


1. Enseigner le fonctionnement en Intelligence Sensible aux leaders qui cherchent de nouvelles voies pour construire demain

et qui ont aujourd’hui besoin d’apprivoiser le changement permanent. Parce qu’ils sont en première ligne de la transformation du monde et parce que, comme nous, ils affrontent chaque jour l’incertitude, sans filet.



2. Entre les femmes et les hommes de l’entreprise, soutenir le rétablissement d’une collaboration mutuellement nourrissante et bénéfique.

Parce que nous avons constaté à quel point l’Intelligence Sensible est souvent naturellement plus développé et présente chez les femmes. Parce que nous avons rencontré trop de femmes qui ne s’autorisent pas à exploiter cette sensibilité ou qui ne savent pas comment en parler aux hommes. Parce que nous avons observé le malaise des hommes lorsqu’ils doivent tenir compte de cette sensibilité et la peur qu’ils ont de l’admettre chez eux.


Avancer ensemble

Ces deux orientations sont aujourd’hui au coeur de notre action. Elles nous apportent le regain d’énergie nécessaire pour mener et accélérer leur déploiement.

Et en même temps, nous avons aussi l’envie forte de partager, d’avancer avec vous, de nous sentir toujours plus nombreux à contribuer au monde d’après.

Parce qu’être dans le lien est ce qui nous fait vibrer.

Parce que l’intelligence collective représente pour nous l’avenir et parce que nous avons goûté à sa puissance et à la formidable créativité qu’elle libère.

Parce que nous poussons une montagne et que nous savons aussi l’énergie incroyable que procure l’émulation collective.


Alors si vous avez lu jusque là, vous êtes sûrement sensible à notre action, notre pensée ou nos rêves. Et nous serons vraiment ravis et honorés de vous savoir à nos côtés. Si vous souhaitez contribuer au projet 9 Sens, vous pouvez pour l’instant le faire de trois manières (en attendant mieux) :


▶︎▶︎▶︎ 1. S’inscrire à une de nos formations payantes bien sûr, et commencer à mettre en oeuvre une nouvelle manière épanouissante et puissante d’agir en incertitude. Ces formations ne sont pas encore éligibles au CPF mais le seront bientôt (nous vous avertirons immédiatement). L’argent de ces formations nous est nécessaire pour :

  • Continuer à déployer la raison d’être du projet 9 Sens en permettant à ceux qui le mettent en oeuvre d’en vivre.

  • Organiser des sessions de formation à cout réduit pour que les personnes ou les entreprises fragilisées financièrement par la crise puissent elles aussi découvrir et mettre en oeuvre l’Intelligence Sensible.

  • Mener des actions de recherche et développement pour explorer toujours plus avant le formidable potentiel de nos capacités sensibles et les possibilités de leur utilisation dans la construction du monde de demain.

▶︎▶︎▶︎ 2. Partager vos propres actions, expériences et découvertes avec nous. Si notre expérience et nos actions résonnent fortement avec les réflexions ou les actions que vous menez de votre côté, nous serions vraiment heureux d’en parler avec vous. De telles rencontres sont pour nous invariablement enrichissantes et si nous partageons des intentions et valeurs communes, les possibilités de s’entraider sont innombrables. Vous pouvez nous contacter via notre site www.neufsens.fr, sur les réseaux sociaux ou directement par mail à l’adresse suivante : contact@neufsens.fr . Surtout n’hésitez pas. Nous ouvrirons bientôt un groupe Facebook pour faciliter encore ces partages.


▶︎▶︎▶︎ 3. Parler du projet autour de vous. Si vous êtes intrigué, intéressé ou enthousiasmé par notre projet, cette action simple est peut-être la plus importante pour nous en cette période où le projet est émergeant et vulnérable. Partagez cet article, suivez nous sur les réseaux, apprenez en plus sur notre site et discutez d’Intelligence Sensible à l’apéro, parlez en même à votre coiffeur, … vous nous rendrez le plus grand des services et contribuerez à l’émergence d’un monde plus humain.


Si vous avez d’autres idées, elles sont évidemment les bienvenues 😊.


Au plaisir de contribuer avec vous au monde d’après.

70 vues0 commentaire